CB gratuite : à nous, mon cher Banquier !

Publié le par Boz'

Dans les semaines à venir, vous trouverez ici mes démarches pour ouvrir un débat sur l'outil "carte bancaire", devenu obligatoire. Aujourd'hui première étape : garder une trace de la "demande d'origine", à savoir surtout pas la carte "X" ou "Y" mais strictement l'outil de paiement tel que prévu par la Loi.

Détails de la première étape

Enfin je trouve le temps, dans mon quotidien abrutissant, de m'atteler à cette croisade qui me tient à coeur depuis longtemps. Obtenir de ma banque qu'elle me paye pour utiliser sa ***** de carte bancaire.

En plus ce matin-là j'étais chaud-bouillant pour engager la partie. Ce matin-là était donc la première étape d'une démarche qui sera sûrement longue et me fera sûrement trébucher quelques fois. Mais qu'importe, l'important est de secouer les consciences, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui : Engagement de la bagarre, transcription de la lettre déposée à ma banque.


.
Objet : demande de carte de paiement à autorisation systématique, sans frais

M'étant présenté au guichet ce jour, je n'ai pu obtenir satisfaction sur la demande en objet.

Je vous présente à nouveau cette demande par écrit, la mise à disposition de cette carte étant partie des services bancaires de base (D312-5, code monétaire et financier) et ceci sans frais.

Je vous prie de me préciser votre position, dûment justifiée, sous une semaine afin que je prenne mes dispositions en conséquence.

Cordialement,
[signé]
(lettre remise en agence contre récépissé)
.


 Pour éviter de dévoiler ma stratégie, j'apporterai certaines précisions dans les commentaires des articles, ou en réponse à des questions, au fur et à mesure que j'avancerai dans cette bagarre.

à bientôt
Boz'

Commenter cet article

vitalic 20/05/2009 15:55

Tiens nous au courant de ta démarche! Si elle aboutit je pense que je vais faire de même!
Quant on voit qu'en Angleterre les comptes sont gratuits (la carte aussi), et généralement rémunérés… il y a de quoi se demander si nos banquier ne nous prenne pas pour des pigeons!
Mais c'est une question de mentalité, tant que les gens ne réagirons pas les banque se gaveront sur leur dos!
Non mais vous vous rendez compte, qu'en France on paye pour accorder le privilège de confier notre argent a une banque! C'est un scandale non?

Boz' 20/05/2009 16:11


Vous tenir tous au courant : c'est bien le but ! Merci pour l'encouragement ;) Boz'
(newsletter ouverte aux inscriptions)


Boz' 16/05/2009 17:45

Voici un autre billet intéressant sur les pratiques hors de France :
http://esprit-riche.com/votre-carte-bleue-gratuite-cest-possible-et-recommande/

Mais ici il ne s'agit pas de faire "jouer la concurrence". Il faut que le statut de banque impose aux banques certaines contreparties "de droit" pour l'usager.